Switzerland
Rachel Monnat
Née dans une famille de musicien, elle chante et joue de Ia flûte à bec depuis son plus jeune âge. Après avoir étudié et exercé comme infirmière, Rachel quitte sa profession après six ans de pratique pour travailler comme modèle d’art avant de s’investir dans le théâtre où elle écrit et joue deux Seuls en scène mêlant texte, chant et danse sur des sujets qui Iui tiennent a coeur : Ia nudité et la sexualité. Elle traite ces sujets avec naturel. Ensuite, elle reprend ses thèmes pour écrire deux livres, un roman autour de Ia modèle d’art, L’intouchable nudité, et une autobiographie autour de Ia sexualité, Un jour, j’ai jailli, qui sont publiés en 2021 chez Accrosens éditions.
Mario Leuenberger
Né à la ferme dans une famille de musiciens. Après avoir travaillé dans le tourisme, il retourne au domaine et crée, avec deux autres families, l’Association Broquet-Leuenberger. Mario privilégie une agriculture proche de la nature, crée des produits du terroir et accueille les clients dans l’exploitation. Après avoir joué de deux instruments de cuivre, le baryton et la basse, il adopte le cor des Alpes en 1999 et dirige l’ensemble L’Écho du Vorbourg depuis 13 ans. Parallèlement, Mario anime des soirées en tant que musicien et animateur.
Duo Rachel et Mario
Rachel et Mario se rencontrent en octobre 2020 : c’est le coup de foudre musical. Un cor des Alpes, une chanteuse… il n’y a pas de répertoire ! Ils allient leur don de création et leur originalité pour harmoniser et jouer des airs.
Ils reprennent des chants traditionnels, mais aussi du grégorien, de l’opera, des chants marins, de Ia chanson, du blues…
Rachel et Mario ajoutent de Ia danse, de Ia flûte à bec, du conque, du djembé, du toupin… Ils ouvrent les horizons.
Ils aiment jouer dans des lieux naturels, étant proches de la nature, de la simplicité. Le duo se produit au bord d’un étang, sur une montagne, dans Ia neige pour valoriser et prendre conscience de Ia majesté de la nature. Rachel faisant partie du Groupe speleo Porrentruy (GSP), l’idée est venue de jouer dans les grottes.
Le cor des Alpes, tout comme Ia flûte à bec, sont des instruments naturels, en bois, sans piston. Dans les églises ou les grottes, on peut jouer avec simplicité, sans amplification… d’un simple bout de bois et de son corps, pour faire résonner les voix.
Website: Duo Rachel et Mario
Extrait de 6:27 min, 16-11-2021
Website: Duo Rachel et Mario à Milandre